Le duo

Stéphane Passedouet

Caricature Stéphane Passedouet par Ⓒ Jean-Marc Borot en 2010

Provenance ? Nord de la Loire, c'est certain ! Un mixe breton-normand-alsacien-parisien. Chef d'entreprise à 20 ans seulement dès son D.U.T de Techniques de Commercialisation en poche, Agent Commercial à l'âge de 27 ans puis enfin Directeur Commercial dans la Bijouterie-Joaillerie, Stéphane Passedouet céda ses parts d'associé pour se rapprocher de l’univers du vin dans le bordelais. Autodidacte sur bien des points, il se passionna tour à tour pour le graphisme et le web, la photographie, les relations internationales et ses codes, l'organisation d'événements, puis récemment pour la pratique du Padel Tennis à laquelle il voue une passion inconditionnelle...

Millésime : 1971

Astro : Lion

Éric Merceur

Caricature Éric Merceur par Ⓒ Jean-Marc Borot en 2010

Provenance ? Breton 100% ! Un pur beurre comme il aime se qualifier. Comptable puis Chef-Comptable puis Contrôleur de Gestion, il gravit les échelons sans jamais rechigner à la tâche. Toujours joyeux et optimiste il décida d'entamer un virage en quittant ses fonctions de la branche travaux publics (EUROVIA) du groupe VINCI en achetant un ancien domaine viticole à Moulis-en-Médoc... Éric Merceur créa dès lors avec sa compagne des chambres d'hôtes et un gîte, puis envisagea très vite de créer des synergies. Ce fut celle de Phééric ! Homme de relation, il est aussi sportif depuis son plus jeune age et joue au Football depuis toujours...

Millésime : 1966

Astro : Taureau

du début jusqu'à nos jours...

Histoire d'une TPE

  • 2007 : Fondation

    Fondée en 2007 par Eric MERCEUR et Stéphane PASSEDOUET, Phééric est à ses débuts prestataire de service spécialisé dans la production d’offres réceptives packagées (Séjours, Coffrets Cadeau) dans le bordelais. La principale cible étant le continent nord-américain. Bien que le tourisme viticole rural était alors en plein essor, la crise des subprimes vint très vite perturber le lancement de la jeune entreprise...

  • 2007 → 2009 : Débuts chahutés

    Attirés et passionnés par l’univers du vin et les richesses de la région bordelaise, les deux associés de Phééric conçoivent des produits et services en visant deux cibles : Particuliers et groupes francophones (France, Belgique, Suisse, Québec...) ; Particuliers et groupes anglo-saxons (Royaume-Uni, USA, Canada, Australie...). Le circuit de vente : Internet avec un site semi marchand et les agences de voyage comme prescriptrices. La première crise américaine financière née en juillet de la même année ne semblait pas perturber le duo alors convaincu de son modèle économique et surtout de son appétence pour le bordelais et du partage de ses trésors. Néanmoins il fallut très vite repositionner le curseur et projeter l’entreprise vers d'autres objectifs...

  • 2009 → 2010 : Une offre évolutive

    Américains et Canadiens ne sont plus sensibles aux sirènes bordelaises ? Qu’importe ! Le duo ne doit pas reculer et doit faire évoluer son offre... Phééric propose en même temps ses services aux entreprises pour l’organisation et la gestion de leurs événements dans la région bordelaise et par extension dans le Grand Sud-Ouest.
    – Et dès le début 2009, Phééric intègre en son sein la distribution de vins de Bordeaux, par réseau privé. Cette activité se révélera rapidement complémentaire et synergique au métier du tourisme.
    – Le média Internet restant le principal support de la stratégie marketing & commerciale, le duo s’emploie néanmoins à faire découvrir ses sélections de vins grâce à des dégustations privées organisées chez des particuliers motivés par l’idée d’organiser chez eux des soirées animées et exclusives. La « mayonnaise prend » et le réseau de relations s’étend...

  • 2010 → 2013 : C'est parti !

    2010 puis 2011 et 2012 s’enchaînent et Phééric enregistre une belle croissance de ses ventes sur les vins de Bordeaux. L’activité de gros et de détail prend le dessus en termes de part du chiffre d’affaires global de l’entreprise. 2013 et 2014 confirment la tendance.
    Même si la part du trafic de touristes individuels ou groupes via les institutionnels (événements d’entreprises) gérés par Phééric croît, le volume de bouteilles vendues quant à lui progresse de façon plus distinctive. Trois facteurs expliquent cette progression :
    – La vente CHR (café-Hôtel-Restauration) : Phééric commercialise sa sélection de vins auprès des restaurateurs ;
    – Les Cadeaux de fin d’année : Phééric a noué de bonnes relations avec des décideurs institutionnels, patrons de PME, responsables de centres de profit. Une partie importante du CA annuel est réalisé avec des coffrets vins ;
    – Les dégustations privées et Soirées à thème : Phééric organise et/ou participe tout au long de l’année à ce type d’événements, ce qui permet d’entretenir des relations avec la clientèle particulière ou professionnelle et de développer de nouvelles opportunités de vente.

  • 2013 → 2017 : Vins by Phééric

    – 2013 est une étape symbolique importante avec le lancement du Gris by Phééric, vin du pays du var qui sera rapidement distribué en restauration pour l'essentiel des volumes.
    Deux autres vins « by Phééric » sortiront des cuves de propriétés viticoles bordelaises partenaires : un Montagne Saint-Emilion puis un Médoc.
    - Une collaboration se noue avec un Tour Opérateur américain pour la fourniture de vins à bord de bateau de croisières affrétés au départ de ports français et européens.
    – Phééric lance une gamme de vin bordelais pour lesquels une personnalisation des étiquettes est désormais possible. Une dizaine de propriétaires récoltants sont associés au projet.
    – Côté événementiel, la clientèle institutionnelle est fidèle et Phééric poursuit ses efforts pour proposer une organisation performante et rigoureuse.

  • 2017 → 2019 : 2cv Bordeaux Events

    – Acteur de l'oenotourisme dès ses débuts, Phééric qui possède aussi des Citroën 2CV, lance en 2017 la marque 2cv Bordeaux Events avec l'entreprise « La Voiture de mon Père » basée à Mérignac. 2cv Bordeaux Events propose des activités de cohésion aux entreprises sous forme de rallyes ou encore de balades en convoi, en gironde mais aussi partout dans le grand sud-ouest.

    – Phééric offre désormais un service de conciergerie pour sa clientèle « business » tels que les institutionnels par exemple qui la sollicite habituellement pour l'organisation de séminaires ou d'événements d'entreprises.